Alors que se rapproche à vitesse grand V la date du démarrage des écrits, vous avez été nombreux à me demander quelques conseils de dernière minute, les voici:
- Songez à ce que vous étiez l'an dernier en septembre 2020, des ignorants en bien des points, vous aviez tout à découvrir: la version et le thème étaient des exercices totalement inconnus, il vous fallait penser à tout à la fois, compter les mots des essais, écrire des choses à la fois intelligentes et dans une langue correcte. Il est toujours bon de ressortir les copies de l'automne 2020 et de mesurer le chemin parcouru, prendre conscience de tout ce que vous avez appris en termes de langue, de culture générale et de méthodologie. Mon premier conseil sera donc que vous pensiez à ce que vous êtes devenus, toujours de façon positive. Ayez les pensées les plus positives possibles à la veille des épreuves.
- Restez mobilisés jusqu'au bout, il n'est jamais trop tard pour réviser (fiches grammaticales, fiches récapitulatives, contrôles de lexique et de conjugaison corrigés, lexique spécifique, fiches de correction des essais). Si vous avez fait une préparation sérieuse, vous avez toute la documentation nécessaire.
- Ne faites aucune impasse sur la civilisation, vous avez les Cours magistraux, les synthèses et commentaires d'articles et de documents audio et vidéo, certains exposés et productions d'étudiants, les textes des colles ECE1 et ECE2: tout est sur le Drive ou le Blog ou encore dans vos classeurs. Lisez et écoutez les journaux en espagnol, dans des domaines variés mais surtout sur des sujets susceptibles d'avoir intéressé les jurys: la suite du feuilleton Catalunya, la poussée de Vox, les polémiques autour de la gestion du Covid, la corruption, les nouveaux combats des femmes, la réforme constitutionnelle (Etat des Autonomies et Monarchie), l'Espagne et l'Europe, le populisme en Amérique Latine, la crise économique et politique au Venezuela, le nouveau leadership à Cuba... Ayez à l'esprit quelques données chiffrées au cas-où.
- Un film en espagnol, des clips vidéos en espagnol, un bon disque ou un article sur un sujet qui vous passionne, tout peut être l'occasion d'apprendre encore du lexique, de mieux comprendre une structure syntaxique, d'acquérir une tournure idiomatique. Vous apprendrez autrement, de façon plus détendue, plus ludique.
- Le jour de vos épreuves en espagnol, vous ferez comme vous le souhaitez: soit vous ne ferez rien la veille au soir, pour arriver en pleine forme, soit vous réviserez jusqu'au bout de la nuit, il s'agit vraiment d'une question personnelle, chacun trouvera le dérivatif qui lui convient le mieux. Sachez tout de même que ce qui a été appris au dernier moment et dans la précipitation se fixe nettement moins bien.
- Mangez bien, buvez bien, faites des exercices de respiration: savez-vous que c'est un Colombien, Alfredo Caycedo, qui a inventé la sophrologie dans les années 60? Allez sur Youtube, vous trouverez des vidéos pour vous aider à vous relaxer et à trouver la force en vous, si vous vous sentez à plat.
- Le jour des épreuves, ne vous laissez pas impressionner, les concours sont pleins de filles et de garçons qui ne savent pas grand chose mais qui vont vouloir vous épater pour aussi semer le doute et du même coup vous mettre en position de faiblesse et donc éliminer des concurrents potentiels. N'écoutez personne, mettez-vous de la musique dans les oreilles, le plus possible ou faites une bulle de pensées positives dans laquelle vous vous placerez. METTEZ VOTRE TEE-SHIRT OU SWEAT PREPAMANTES.
- Regardez autour de vous, vous verrez des chaises vides, des étudiants inscrits mais qui ne se présentent pas aux épreuves. Regardez aussi ces étudiants qui partent au bout de quelques minutes ou une heure avant la fin. Ce sont autant de places de gagnées pour vous qui vous battrez jusqu’au bout. Ne faites jamais la folie de ne pas vous présenter à l'épreuve ou de rendre une copie blanche, un 0 est éliminatoire.
- Ne parlez pas de ce que vous avez fait, rien de sert de se lamenter sur des erreurs, vous aurez parfois l'impression que vous avez écrit des bêtises alors que vous vous en êtes bien sortis. Toute angoisse inutile sera un poids à porter lors de l'épreuve suivante: ce qui a été fait est derrière vous.
- La lecture et relecture sont des étapes incontournables: minutieuses, régulières, elles vous permettront de gagner des points précieux. Si vous terminez deux minutes avant la fin après avoir relu plusieurs fois, posez votre stylo, respirez un grand coup et souriez!
EDM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire