Hola a todos, estudiantes de ayer, hoy y mañana...

Bienvenido/a en el blog dedicado a la enseñanza del castellano en clases preparatorias del Instituto Saint-Exupéry de Mantes-La-Jolie. Abre los ojos y lo encontrarás todo: programas de literatura y civilización, enlaces para artículos, vídeos o fotogalerías, consejos de lecturas, ideas para ver películas o escuchar música, proyectos culturales a gran escala, diarios y testimonios de estudiantes, sin olvidar unas correcciones...

Oraux ESC 2022


Conseils pour les oraux

Avez-vous fait ce qu’il fallait faire au cours de ces deux ans ??? : lire la presse nationale et internationale, consulter les sites des grands journaux espagnols et latino-américains, regarder les chaînes en langue étrangère, consulter les vidéos liées à une actualité donnée sur Youtube ou autres sites… Vous intéresser au monde qui vous entoure en quelque sorte…

Avez-vous été suffisamment au contact de l’espagnol ??? : phonologie, accentuation, richesse lexicale et syntaxique, capacité à garder la parole pendant une dizaine de minutes, sens de la phrase longue et complexe, articulation de la pensée…

Avez-vous ressenti le plaisir de communiquer en espagnol ??? : avec votre professeur, votre assistant, vos colleuses…

Si oui, vous pouvez aborder ces oraux avec confiance. Si non, il est temps de vous faire du souci !!! Peut-être serez-vous alors disposés à écouter ces quelques conseils de dernière minute pour éviter une catastrophe :




EN AMONT...

-          Reprenez toutes vos fiches de colles et faites le point sur les fautes récurrentes que vous avez pu faire dans tous les domaines : phonologie et accentuation, lexique, syntaxe, méthodologie. Mettez en fiche ces erreurs corrigées par vos colleuses et mémorisez !!!

-          Reprenez toutes mes propositions de synthèse : une synthèse n’est pas un résumé linéaire, elle doit être un projet de lecture et permettre de dégager la cohérence et la tonalité d’une analyse. La synthèse est une reconstruction personnelle et organisée de ce que vous avez lu ou écouté. : repérez les temps forts, les articulations, les enjeux du débat. Il est hors de question de répéter servilement ce que dit le document. Il faut avoir « l’esprit de synthèse », dire de façon claire et succincte ce que dit le document avec plus de détails. Entrez dans la synthèse de façon intelligente en contextualisant et en dégageant une problématique au lieu de l'éternelle présentation "Se trata de un artículo publicado en...".

-          Révisez lexique (Pugibet, civi), conjugaison, fiches grammaticales, relisez à haute voix les textes traduits et notez les noms d’auteurs : ces textes peuvent être évoqués dans un commentaire.

-          Relisez soigneusement vos cours et documents annexes accumulés au cours de ces deux années : parler c’est bien, mais il faut montrer que vous avez des connaissances solides que d’autres candidats n’ont pas. Sachez trouver le sujet de commentaire qui vous convient parce que vous dominez le sujet mais qui soit aussi suffisamment original pour vous démarquer. Fuyez le sujet que tous auront traité et évitez absolument un sujet sans rapport ou avec un rapport très lointain avec le contenu du document. Un seul sujet de commentaire suffit : vous devez être capable de parler pendant 7-8 minutes d’un thème précis. Si vous passez d’un sujet à un autre c’est que vous ne savez pas grand-chose !

-          Sachez émailler votre réflexion d’exemples précis tirés de l’histoire ou de l’actualité des mondes hispaniques. Vous pouvez bien sûr parler de politique française ou des mutations en terre d’Islam mais ce n’est pas là que le jury vous attend. En tant qu’hispanisant, vous devez montrer votre intérêt, votre attachement, voire votre passion pour les pays de langue espagnole.

-          Faites des « autocolles » : reprenez des textes sur lesquels vous êtes passés ou demandez-moi du matériel pour vous entraîner tous les jours. Faites ce travail en temps limité, demandez à quelqu’un de vous filmer ou enregistrez-vous et faites ensuite le bilan de votre prestation. Mettez par écrit le positif et le négatif.

-          Lisez à haute voix tout ce qui vous tombe sur la main et enregistrez-vous. Faites en sorte que votre débit soit fluide, que votre élocution soit claire.

-          Faites le point sur le type d’oral que vous aurez à passer pour l’école que vous visez : durée de la préparation et de l’épreuve, type de document, présentation personnelle nécessaire ou pas…

LE JOUR J...

             Le jour de l’oral : gérez bien l’écoute ou la lecture (il est hors de question de vouloir tout redire dans la synthèse, il faut faire des choix judicieux), jouez intelligemment avec le titre qui ne doit pas être lancé au démarrage comme si vous alliez lire, aérez votre prise de notes présentée sur plusieurs pages que vous ferez glisser devant vous et non recto-verso, n’oubliez pas la phrase de transition entre synthèse et commentaire (élégante sans être pédante mais suffisamment claire pour indiquer que vous passez à une étape autre), sachez convaincre votre jury par la qualité des arguments avancés et la passion qui vous animera, laissez votre jury poser ses questions sans lui laisser trop la main non plus, développez le plus possible vos réponses pour éviter la multiplication des questions du jury et donc le risque d’être mis en défaut.

-          Vous aurez le droit d’avoir vos opinions, tolérez que le jury ait les siennes. Sachez débattre en respectant autrui. Veillez à ne pas défendre l’indéfendable, certaines thèses n’auront pas droit de cité comme vous pouvez l’imaginer.

-          Le jury vous aidera en cas de gros doute lexical mais attention à ne pas abuser tout de même, le jury n’est pas un dictionnaire ambulant. Si vous ignorez un fait, sachez rebondir et entraîner votre jury dans un domaine ou sur un sujet que vous connaissez bien (« La verdad, no lo sé pero lo que sé a ciencia cierta es que…. »).

-          Soyez agréable : un salut cordial et franc, un sourire de temps en temps, un peu d’humour, un œil qui pétille et qui montre que vous êtes heureux d’être là où vous êtes. Ne jouez pas avec votre stylo, ne touchez pas vos cheveux. Soyez à l’aise dans votre tenue (surveillez la météo, vous pourrez avoir très chaud) et n’incommodez pas le jury avec une coiffure, un décolleté, un détail trop visible…

-          Battez-vous jusqu’au bout, une prestation peut toujours mal démarrer et très bien se finir, le jury est en général bienveillant, sachez vous corriger et vous améliorer tout au long de votre intervention.




En résumé : non au formalisme, non aux méthodes du secondaire, non à l’expression plate et triviale, non à la pensée unique ; oui à la réflexion, oui à la méthode, oui à l’enthousiasme, oui au pouvoir de conviction…

Bon courage à tous !
EDM

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