Conseils pour les oraux
Avez-vous fait ce qu’il fallait
faire au cours de ces deux ans ??? : lire la presse nationale et
internationale, consulter les sites des grands journaux espagnols et
latino-américains, regarder les chaînes en langue étrangère, consulter les
vidéos liées à une actualité donnée sur Youtube ou autres sites… Vous intéresser
au monde qui vous entoure en quelque sorte…
Avez-vous été suffisamment au
contact de l’espagnol ??? : phonologie, accentuation, richesse lexicale et
syntaxique, capacité à garder la parole pendant une dizaine de minutes, sens de
la phrase longue et complexe, articulation de la pensée…
Avez-vous ressenti le plaisir de communiquer en espagnol ??? : avec votre professeur, votre assistant,
vos colleuses…
Si oui, vous pouvez aborder ces
oraux avec confiance. Si non, il est temps de vous faire du souci !!!
Peut-être serez-vous alors disposés à écouter ces quelques conseils de dernière
minute pour éviter une catastrophe :
EN AMONT...
EN AMONT...
-
Reprenez toutes vos fiches de colles et faites
le point sur les fautes récurrentes que vous avez pu faire dans tous les
domaines : phonologie et accentuation, lexique, syntaxe, méthodologie.
Mettez en fiche ces erreurs corrigées par vos colleuses et mémorisez !!!
-
Reprenez toutes mes propositions de
synthèse : une synthèse n’est pas un résumé linéaire, elle doit être un
projet de lecture et permettre de dégager la cohérence et la tonalité d’une
analyse. La synthèse est une reconstruction personnelle et organisée de ce que
vous avez lu ou écouté. : repérez les temps forts, les articulations, les
enjeux du débat. Il est hors de question de répéter servilement ce que dit le
document. Il faut avoir « l’esprit de synthèse », dire de façon
claire et succincte ce que dit le document avec plus de détails. Entrez dans la synthèse de façon intelligente en contextualisant et en dégageant une problématique au lieu de l'éternelle présentation "Se trata de un artículo publicado en...".
-
Révisez lexique (Pugibet, civi),
conjugaison, fiches grammaticales, relisez à haute voix les textes traduits et
notez les noms d’auteurs : ces textes peuvent être évoqués dans un
commentaire.
-
Relisez soigneusement vos cours et documents
annexes accumulés au cours de ces deux années : parler c’est bien, mais il
faut montrer que vous avez des connaissances solides que d’autres candidats
n’ont pas. Sachez trouver le sujet de commentaire qui vous convient parce que
vous dominez le sujet mais qui soit aussi suffisamment original pour vous
démarquer. Fuyez le sujet que tous auront traité et évitez absolument un sujet
sans rapport ou avec un rapport très lointain avec le contenu du document. Un
seul sujet de commentaire suffit : vous devez être capable de parler
pendant 7-8 minutes d’un thème précis. Si vous passez d’un sujet à un autre c’est que
vous ne savez pas grand-chose !
-
Sachez émailler votre réflexion d’exemples
précis tirés de l’histoire ou de l’actualité des mondes hispaniques. Vous
pouvez bien sûr parler de politique française ou des mutations en terre d’Islam
mais ce n’est pas là que le jury vous attend. En tant qu’hispanisant, vous
devez montrer votre intérêt, votre attachement, voire votre passion pour les
pays de langue espagnole.
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Faites des « autocolles » :
reprenez des textes sur lesquels vous êtes passés ou demandez-moi du matériel
pour vous entraîner tous les jours. Faites ce travail en temps limité, demandez
à quelqu’un de vous filmer ou enregistrez-vous et faites ensuite le bilan de
votre prestation. Mettez par écrit le positif et le négatif.
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Lisez à haute voix tout ce qui vous tombe sur la
main et enregistrez-vous. Faites en sorte que votre débit soit fluide, que
votre élocution soit claire.
-
Faites le point sur le type d’oral que vous
aurez à passer pour l’école que vous visez : durée de la préparation et de
l’épreuve, type de document, présentation personnelle nécessaire ou pas…
LE JOUR J...
Le jour de l’oral : gérez bien l’écoute ou la lecture (il est hors de question de vouloir tout redire dans la synthèse, il faut faire des choix judicieux), jouez intelligemment avec le titre qui ne doit pas être lancé au démarrage comme si vous alliez lire, aérez votre prise de notes présentée sur plusieurs pages que vous ferez glisser devant vous et non recto-verso, n’oubliez pas la phrase de transition entre synthèse et commentaire (élégante sans être pédante mais suffisamment claire pour indiquer que vous passez à une étape autre), sachez convaincre votre jury par la qualité des arguments avancés et la passion qui vous animera, laissez votre jury poser ses questions sans lui laisser trop la main non plus, développez le plus possible vos réponses pour éviter la multiplication des questions du jury et donc le risque d’être mis en défaut.
LE JOUR J...
Le jour de l’oral : gérez bien l’écoute ou la lecture (il est hors de question de vouloir tout redire dans la synthèse, il faut faire des choix judicieux), jouez intelligemment avec le titre qui ne doit pas être lancé au démarrage comme si vous alliez lire, aérez votre prise de notes présentée sur plusieurs pages que vous ferez glisser devant vous et non recto-verso, n’oubliez pas la phrase de transition entre synthèse et commentaire (élégante sans être pédante mais suffisamment claire pour indiquer que vous passez à une étape autre), sachez convaincre votre jury par la qualité des arguments avancés et la passion qui vous animera, laissez votre jury poser ses questions sans lui laisser trop la main non plus, développez le plus possible vos réponses pour éviter la multiplication des questions du jury et donc le risque d’être mis en défaut.
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Vous aurez le droit d’avoir vos opinions,
tolérez que le jury ait les siennes. Sachez débattre en respectant autrui.
Veillez à ne pas défendre l’indéfendable, certaines thèses n’auront pas droit
de cité comme vous pouvez l’imaginer.
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Le jury vous aidera en cas de gros doute lexical
mais attention à ne pas abuser tout de même, le jury n’est pas un dictionnaire
ambulant. Si vous ignorez un fait, sachez rebondir et entraîner votre jury dans
un domaine ou sur un sujet que vous connaissez bien (« La verdad, no lo sé
pero lo que sé a ciencia cierta es que…. »).
-
Soyez agréable : un salut cordial et franc,
un sourire de temps en temps, un peu d’humour, un œil qui pétille et qui montre
que vous êtes heureux d’être là où vous êtes. Ne jouez pas avec votre stylo, ne
touchez pas vos cheveux. Soyez à l’aise dans votre tenue (surveillez la météo,
vous pourrez avoir très chaud) et n’incommodez pas le jury avec une coiffure,
un décolleté, un détail trop visible…
-
Battez-vous jusqu’au bout, une prestation peut
toujours mal démarrer et très bien se finir, le jury est en général
bienveillant, sachez vous corriger et vous améliorer tout au long de votre
intervention.
En résumé : non au formalisme,
non aux méthodes du secondaire, non à l’expression plate et triviale, non à la
pensée unique ; oui à la réflexion, oui à la méthode, oui à l’enthousiasme,
oui au pouvoir de conviction…
Bon courage à tous !
EDM
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